All Sermons
Bible Passage Galates 2: 20
This content is part of a series Salvation, in topic Women & books Genesis, James.

CROIRE JUSTE ET VIVRE JUSTE

  • Anthony
  • Bro. Walter Kamel
Date preached September 9, 2022

La vie chrétienne est une vie dans laquelle nous manifestons la nature de Christ dans le quotidien. Etre chrétien, c’est être un disciple de christ, marcher dans les traces de Christ, dans le but de Lui plaire. Aussi l’apôtre Paul pouvait-il dire:« J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (Galates 2: 20).

La vie de christ en nous ne peut se manifester que si nous sommes sur les fondements même de la vie chrétienne. Et pour cela, nous avons la foi et les saintes Ecritures, avec l’Ancien Testament (AT) base de l’ancienne alliance et le Nouveau Testament, socle de la nouvelle alliance. L’AT reste fortement utile pour nous instruire afin que nous possédions l’espérance: « La persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » (Romains 5:4).

 

L’Evangile de la vérité est le point de départ de la vie chrétienne: « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures » (1 Corinthiens 15: 3).
« Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2 : 2).

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » (Romains 8:1).Nous ne pouvons pas perdre notre salut.
« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis » (Ephésiens 1:13).

Le Père nous donne un héritage et ne se repent pas de son dons : « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romains 1:29). Nous ne luttons pas pour avoir notre héritage:
« 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10: 27-29).

Nous sommes éternellement enfants de Dieu: « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jean 1: 12).
N’essayons pas de faire le bien pour être juste. Ce serait se remettre sous la loi: « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1).
Ce n’est pas par notre obéissance que nous sommes justes mais c’est par l’obéissance de Jésus-Christ. Quand nous sommes conscients de la justice de Christ, nous obéissons. La plus grande obéissance est celle de la foi.« Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. » (Romains 5:19).

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33).
« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit » (Romains 14:17).

La justice de Dieu est un don et tout nous sera donné par-dessus tout.
Nous sommes en Christ et ne sommes plus esclaves du péché. La bonne attitude est de demander pardon à Dieu pour les péchés et Le remercier pour l’oeuvre de La Croix, déclarer que nous sommes la justice de Dieu en Jésus.
Considérons-nous morts au péché et marchant dans l’Esprit. Nous devons être sensibles à la voie de l’Esprit de Dieu: « Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. » (Galates 5: 16).
Faisons ressortir le caractère de Christ en nous. Ains, nous parviendrons à faire ce que nous pourrons jamais faire de nous-même.

« Luc 15:11-24 La parabole du fils prodigue »
« Deutéronome 21: 18-21 Châtier le fils indocile »

Dans ces deux Paroles, nous avons deux fils qui ont péché. Quelle récompense a reçu le fils sous la loi? Il faut le lapider. En revanche, l’histoire du fils prodigue, qui vit sous la grâce a eu un autre sort. L’Esprit saint est venu le convaincre du péché.

La père était toujours dans l’attente du retour de son fils. Le fils de la grâce, de la nouvelle alliance a reçu les baisers de son père, bien qu’il ait commis les mêmes péchés que celui de la nouvelle alliance. La père dit: mon fils que voyez était mort. Lorsque nous péchons, nous sommes morts.
Avant de recevoir une leçon gratuite de Dieu, nous étions morts. Prions que Dieu étende sa main sur nos frères et soeurs qui sont encore dans le monde, afin que nous les amenions à Christ.
De même, avec la femme adultère elle était exposé à la lapidation parce qu’elle avait péché. Elle a obtenu la grâce de Jésus qui lui a dit: « va et ne pèche plus » (Jean 8:11).
Quand nous croyons que nos péchés ont été pardonnés, quand nous connaissons l’importance du saint de Jésus, nous avons une vie juste. Quand nous croyons juste, nous vivons juste.

-Prions le Seigneur, afin qu’Il aiguise nos antennes spirituelles pour que nous devenions sensibles au Saint-Esprit et ainsi nous marcherons par l’Esprit de Dieu, au nom de Jésus-Christ.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! (Apocalypse 20 : 21)

 

In series Salvation