« Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très-Haut. » (Psaumes 50:14).
C’est une chose que d’offrir des actions de grâces et c’en est une autre que d’offrir des sacrifices d’actions de grâces.
« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pierre 2:9). Quand nous comprenons cette Parole, nous ne devons cesser de dire merci à Dieu et de Lui faire des sacrifices d’actions de grâces. Il est bien de le faire mais combien en comprennent l’importance? Contrairement aux autres, nous devons faire des sacrifices d’actions de grâces parce que nous sommes un sacerdoce royal. Quand nous regardons dans l’Ancien Testament, nous voyons que les gens qui travaillaient au sacerdoce étaient mis à part.
C’était un privilège d’être en intimité avec Dieu, de parler de la part du peuple à Dieu et de parler de la part de Dieu au peuple. Ce service à Dieu continue d’être un privilège. Comprendre et offrir des actions de grâces à Dieu demande une certaine maturité. Combien de personnes comprennent le privilège d’être un sacerdoce royal!? Les actions de grâce appartiennent aux enfants, mais les sacrifices d’action de grâces appartiennent aux personnes mâtures.
« […] 11Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums. 12Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s’empara de lui. 13Mais l’ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. […] 19L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. […] 24Quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. » (Luc 1: 5-25).
Ce passage montre Zacharie, un vieil homme, de même que sa femme. A regarder leur âge, ils ne pouvaient plus avoir d’enfants. Cependant, ils continuaient à servir Dieu avec détermination et non par rapport à ce que Dieu pouvait leur donner mais par rapport à ce que Dieu est. L’exaucement de leur prière était une surprise pour eux. Malgré qu’ils ne s’attendaient plus à leur promesse, ils étaient tout de même dans la présence de Dieu pour Le servir fidèlement.
Quelles sont les personnes aujourd’hui qui continuent de donner des sacrifices d’actions de grâces? Pourtant, la parole de Dieu nous y exhorte, car il est écrit:
« 1Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:1-2). Nous sommes interpellés à vivre des sacrifices d’actions de grâces, et notre part sera avec les grands.
« 25C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. » (Luc 1: 25).
Elisabeth, l’épouse de Zacharie, était comme une honte au milieu du peuple. Fille de sacrificateur et épouse de sacrificateur, elle n’avait d’enfant alors que Dieu faisait des prodiges avec elle et son époux. Elle et son époux ont fait des sacrifices d’actions de grâces en attendant l’accomplissement de la promesse de Dieu dans leur vie.
« 12C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables. » (Esaïe 53: 12).Dieu a promis récompenser Christ pour sa mort expiatoire et Lui aussi promet de partager le butin avec les grands. Qui sont ces grands? Ce sont ceux qui rendent un culte à Dieu par l’Esprit de Dieu. Ils vivent leur vie spirituelle par le Saint-Esprit.
Elisabeth a mis au monde un enfant, le plus grand parmi tous les hommes. Si nous offrons des sacrifices d’actions de grâces à Dieu, notre vie sera avec les grands. Ayons une vie sacrificielle par le Saint-Esprit. Car les grands sont ceux qui vivent par le Saint-Esprit.
Dans le cas de Lazare et de l’homme riche, l’homme riche a eu sa part dans le siège présent. Il a simplement jouit du fruit de l’arbre. En revanche, la part de Lazare fut d’avoir l’arbre qui donne le fruit. Nombreux sont comme l’homme riche, car ils veulent le fruit et non pas l’arbre qui produit le fruit.
Lorsque nous mangeons des fruits non mûrs, nous en ressentons l’amertume. Ce n’est pas à cela que Dieu nous appelle, à vivre de l’amertume mais à offrir des sacrifices d’actions grâces à Dieu. Nous devons savoir qu’en Jésus, nous sommes positionnés à la gloire du Père, pour partager avec les grands et non avec les enfants. Nous devons donc savoir quelle est notre position. Satan n’est pas notre égal mais en censé obéir à nos ordres. Dans l’organisation de Dieu, Satan, les démons, les sorciers, etc., sont sous nos pieds. Dans toutes les organisations, les ordres viennent du haut vers bas et non du bas vers le haut.
Ayons la compréhension, comme Jacob, Daniel, Zacharie, Daniel, etc., de notre autorité spirituelle par le sacrifice d’actions de grâces. Nous devons aussi savoir que le diable occupe la place que nous lui donnons dans notre vie.« 6lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes »(Ephésiens 2: 6-7).
Dieu veut manifester son autorité sur la terre à travers nous. Pour cela, nous sommes interpellés à utiliser l’autorité que Dieu nous a donné pour commander sur l’avenir de nos enfants, les couvrir dans le sang de Jésus et les séparer de toute domination démoniaque. Nous devons commander sur les relations de nos enfants, sélectionner leur salle de classe, les enseignants qui vont leur donner cours, etc.
*-*Prions le Seigneur, et couvrons nos enfants dans le sang de Jésus, proclamons les zones d’interdiction par par rapport au diable sur nos enfants, au nom de Jésus-Christ.
« Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. » (Apocalypse 5: 11).
Quand nous regardons le nombre de personnes qui adorent Dieu et qui sont de myriades de myriades, nous devons comprendre que Dieu nous fait grâce d’être parmi ces gens. Nous avons de l’autorité pour parler et Dieu écoute et Il agit. Quel privilège!
*-*Prions le Seigneur, afin que nous Lui disions merci pour le privilège que notre parole soit entendue de Lui et pour cela, qu’elle prenne place dans le monde, au nom de Jésus-Christ.
Notre autorité parcourt toute la terre aussi longtemps que nous sommes conduits par le Saint-Esprit. Sur tous les démons, de toute la terre, nous avons l’autorité d’ordonner.*-*Prions le Seigneur, afin que nous rejetions toute flèche de confusion et de peur sur nos pensées, au nom de Jésus-Christ.
*-*Prions le Seigneur, afin que nous Lui demandions de comprendre quelle est notre autorité, pour que nous puissions Le célébrer comme les grands hommes qui nous ont précédés dans l’offrande des sacrifices d’actions de grâces, au nom de Jésus-Christ.
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! (Apocalypse 20 : 21)