All Sermons
Bible Passage Luc 2: 34-35
This content is part of a series Faith, in topic knowledge & book James.

DISCERNER ET RÉPONDRE AUX RUSES DE L’ENNEMI

  • Bro. Simplice Naoussi
Date preached September 10, 2022

Discerner, c’est faire la distinction entre les choses qui sont mêlées, confondues. Et si nous sommes capables de discerner, alors nous surmonterons facilement certains obstacles. La cause des échecs temporaires réside souvent dans le manque de discerner. Dans un langage banalisé, il est dit: tu as pris le cailloux et l’oiseau a vu. En effet, si l’oiseau voit le cailloux, il sera hors de portée, il lui devient impossible d’être détruit par ce caillou.

Le jour où nous avons dit oui au Seigneur Jésus-Christ, nous sommes engagés dans une guerre qui prendra fin au retour du Seigneur Jésus. L’ennemi, pendant ce temps, use de tous les moyens dont il dispose pour nous vaincre. Il est difficile pour un soldat de gagner une bataille en étant divisé, c’est-à-dire pleurnichard, craintif, amère, etc. Nous sommes alors comme un mur construit pour retenir les eaux et qui se fissure sous la pression de ces eaux et qui finit par tomber.

Quelques ruses de l’ennemi
Les accusations infondées, le mépris, la contradiction, l’intimidation, la distraction les attaques spirituelles, etc. Les accusations infondés visent à nous ébranler, nous fragiliser; le mépris à nous frustrer, nous pousser à l’orgueil; la contradiction à nous contrarier, nous dévaloriser, nous insulter; l’intimidation, à nous paralyser, nous rendre inactifs, nous faire peur; la distraction, à nous éloigner du lieu de notre saison de bénédiction, les attaques spirituelles visent à empêcher la manifestation de notre destinée.

« 34Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. » (Luc 2: 34-35).
Le fils est à l’image de son père et le disciple à l’image de son maître. S’il en est ainsi de Dieu, alors ne nous étonnons pas de susciter l’adversité autour de nous et même dans notre famille. Les gens ne se mettront toujours pas d’accord avec nous

« Car, si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec? » (Luc 24: 31).
Les ruses que l’ennemi met en place pour essayer de nous détruire ne doivent pas être ne surprise pour nos car celui qui est le chemin, la vérité et la vie est passé par là. Par conséquent, je dois me poser une question: mon Seigneur a-t-Il connu cela? La réponse est qu’il a connu pire que cela.
La seconde question à me poser est: a-tIl échoué? La réponse est non, Il n’a pas échoué alors qu’il a connu les pires manigances de Satan et nous avons hérité de cette victoire. Il est allé au sacrifice suprême, il est allé sur La Croix avant de revenir dans le gloire.Nous devons garder cela en esprit afin de ne pas être surpris par des événements difficiles. Etant choisis par Dieu, nous sommes un frein à l’avancement du royaume des ténèbres et plus notre appel est grand, plus nos challenges le seront. Gloire à Dieu la victoire est notre destination.

Comment répondre aux manifestations de Satan?
*-*Aux accusations infondées, voici notre assurance: le juste juge voit tout et connait tout. Le fait qu’Il connaisse mon innocence me conforte.
« 11Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps. 12Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise; 13Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes. » (Psaumes 7: 11-13).
Comment répondons-nous aux attaques de l’ennemi? Notre assurance est : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » (Psaumes 139: 14).
– Aux attaques spirituelles, nous répondrons: « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire » (Luc 10:10).
*-*A la contradiction, voici notre assurance: qui suis-je pour que tout le monde soit d’accord avec moi alors plusieurs ont été contre notre Seigneur Jésus. Plusieurs se sont attaqués à Son oeuvre. Il a été contrarié et pourquoi pas nous? Si tout le monde était d’accord avec nous, nous nous interrogerions.

*-*Pour l’intimidation, nous devons nous rappeler que le Seigneur présente un visage d’agneau et un visage de lion. Il est le lion de la tribu de Judas. Nous devons revêtir le visage de lion et terrasser les intimidateurs.
*-*Pour la distraction, nous devons demander la grâce de la discipline dans la prière.
Nous sommes invités à marcher dans la victoire malgré les turbulences. Si le vent souffle fort, sachons que le Seigneur est là, nous ne seront jamais emportés. Tenons fermes pendant qu’Il est là, car quelles que soient les turbulences, nous ne serons jamais emportés.

Mieux vaut vivre les turbulences
Combien de personne sont entendu l’Evangile, l’appel à le repentance mais continuent danseurs voies. Nous en revanche avons entendu cette voie. Jésus mérite chaque jour que nous Lui disions merci. Les attaques et les challenges en valent la peine, car mieux vaut être sauvée et connaître les tribulations maintenant que d’être dans la paix et vivre une perte éternelle.

*-*Prions le Seigneur, afin de Lui rendre grâce parce que nous Lui appartenons et qu’Il est le meilleur Père qui existe, au nom de Jésus-Christ.
*-*Prions le Seigneur, afin qu’il nous accorde d’être forts et que cette force en Jésus-Christ brise l’entêtement de Satan, au nom de Jésus-Christ.
*-*Prions que Dieu nous donne la sagesse de discerner et de répondre de façon adéquate aux ruses de Satan, au nom de Jésus-Christ.

Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! (Apocalypse 20 : 21)

 

In series Faith