Activity, Discernement

QUI EST TON ENEMI?

Nous ne pouvons pas nous engager dans un combat avec un ennemi que nous ne connaissons pas. Nous devons connaître notre ennemi et ses stratégies pour le vaincre.

« 5 (44:6) Avec toi nous renversons nos ennemis, Avec ton nom nous écrasons nos adversaires. 6 (44:7) Car ce n’est pas en mon arc que je me confie, Ce n’est pas mon épée qui me sauvera; 7 (44:8) Mais c’est toi qui nous délivres de nos ennemis, Et qui confonds ceux qui nous haïssent » (Psaumes 44:6-8 (5-7)).

Définitions :
David parle d’ennemi et d’adversaire (Verset 5 (6)). Notons qu’il y a une différence entre un ennemi et un adversaire ;
Un adversaire, c’est quelqu’un qui veut gagner, qui veut nous arracher ce qui nous appartient, ravir la vedette. En revanche, un ennemi, c’est quelqu’un qui nous hait, qui ne veut pas nous voir vivre, qui nous tend des pièges, qui veut nous tuer.

David a affronté beaucoup d’ennemis dans sa vie, mais c’est avec Dieu qu’il a renversé ses ennemis. C’est avec le nom de Dieu qu’il a écrasé ses adversaires. David reconnaissait que ce n’est pas son épée qui le sauverait. Il avait une grande armée et des généraux, mais c’est l’Eternel qui lui donnait la victoire sur ses ennemis et sur ses adversaires.

Les différents lieux ou sphères où nous rencontrons nos ennemis et adversaires :
(i) Dans nos maisons :
« 35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison » (Matthieu 10 :35-36).
Nos ennemis se trouvent dans nos maisons, particulièrement quand nous avons cru et que les autres membres de la famille n’ont pas expérimenté la nouvelle naissance, alors les persécutions sont nombreuses.
Dieu avait dit à Abram de quitter la maison de son père, car c’était une famille idolâtre. A cause des autels et des malédictions de sa famille, Dieu a demandé à Abram de partir.
Dans des familles, il y a des manipulations, des rivalités entre les enfants, parfois des tensions entre parents et enfants. L’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Par conséquent, il est nécessaire à terme, qu’il parte de la maison de son père, sinon il lui sera difficile d’accomplir sa destinée.

-Prions le Seigneur, afin que tout ennemi dans la maison de nos pères lâche prise notre destinée, au nom de Jésus-Christ.

(ii) Dans nos lieux de service :
Notre promotion, nos talents, notre accoutrement, notre franc-parler peuvent susciter la jalousie d’un collègue, par exemple.

(iii) Dans le voisinage, au village, en ville :
Quand Dieu nous élève, cela peut susciter de la jalousie. Pour cela, les sorciers, les forces occultes et les forces des ténèbres peuvent se lever contre nous. Toute personne qui a une destinée de grandeur a un ennemi ayant pour but de le combattre. Nous vivons dans un monde dangereux. Nous devons nous accrocher au véritable protecteur, l’Eternel des Armées, et nous cacher dans le sang de Jésus-Christ.

-Prions le Seigneur, afin que tout ennemi visible ou invisible qui s’oppose à ce que nous accomplissions notre destinée, tombe, au nom de Jésus-Christ.

(iv) Dans l’Eglise :
« 12 (55:13) Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui. 13 (55:14) C’est toi, que j’estimais mon égal, Toi, mon confident et mon ami! 14 (55:15) Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu! 15 (55:16) Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux. 16 (55:17) Et moi, je crie à Dieu, Et l’Éternel me sauvera » (Psaumes 55:12-16 (13-17)).
Il y a des ennemis dans le ministère, dans l’Eglise, qui étaient autrefois nos confidents, avec qui nous partagions nos repas, mais qui plus tard se lèvent contre nous. Ainsi, des personnes qui, autrefois, étaient des intimes, font naître des rivalités dans l’Eglise, deviennent des ennemis jaloux de la prospérité des autres frères, des ennemis jaloux de l’appel des autres frères. Pourtant, le Seigneur veut que nous mettions ensemble chacun de nos dons au service de Son royaume.
Le Seigneur prévient : « Jésus dit à ses disciples: Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales; mais malheur à celui par qui ils arrivent! » (Luc 17 :1). Ne soyons pas une pierre d’achoppement pour la destinée de notre frère.

– Prions le Seigneur, afin que nous ne soyons pas une pierre d’achoppement pour déstabiliser le ministère de notre frère, de notre sœur ou de notre pasteur, au nom de Jésus-Christ.

Les différents types d’ennemis :
Goliath, Pharaon et Hérode sont des exemples d’ennemis. Pour que l’enfant Jésus, réfugié en Egypte, revienne en Galilée pour accomplir Sa destinée, il fallait qu’Hérode meure.

Deux types d’ennemis :
-L’ennemi repentant : Dieu peut lui accorder la grâce divine
-L’ennemi non repentant : Dieu peut le tuer : « Tu ne laisseras point vivre la magicienne » (Exode 22:18).

-Prions le Seigneur, afin que tout ennemi non repentant, tout ennemi caché dans les ténèbres, avec pour mission de nous détruire, tombe et ne se relève plus, au nom de Jésus-Christ.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.